Ico Liste des Sauvages par noms
Ico Retrouver une Sauvage par l'image
Ico Initiation à la botanique joyeuse!
Ico Villes, chemins & terrains vagues
Ico Prairies
Ico Haies & forêts
Ico Murs et rocailles
Ico Zone humide
Ico Grand banditisme (invasives)
Ico Bestioles
Ico Rencontres et billets d'humeur

Séneçon commun, l'explorateur

Date 28/03/2015
Ico Villes, chemins & terrains vagues

Senecio vulgaris, Séneçon commun, Poitiers porte de Paris

Séneçon commun, Poitiers porte de Paris


Senecio vulgaris (Seneçon commun ou Sanisson — pour Séneçon — en poitevin-saintongeais) est une Asteraceae, une plante dont chaque fleur discrète est composée en réalité d’une multitude de petites fleurs accolées les unes aux autres (on parle alors de capitule).


Senecio vulgaris, Séneçon commun, Poitiers quartier gare

Fleurons tubulés du Séneçon commun, Poitiers quartier gare


Senecio vulgaris apprécie les excès d’azote et donc les pots d’échappements, ce qui en fait une vagabonde commune des bords de routes. Elle fait partie du top 10 des Sauvages les plus communes de nos cités (source: Sauvages de ma rue)!


Senecio vulgaris, Séneçon commun, Poitiers bords de Clain

Séneçon commun: le vent l'emportera ! (akènes)


Pionnière, sauvage et solitaire, cette annuelle est mal à l’aise en présence d’autres végétaux et affectionne tout particulièrement les terrains découverts, les terra incognita que nulle racine n’a encore traversées. Elle adapte sa prestance au sol sur lequel elle pousse: fière et haute sur les sols fertiles, discrète et prostrée sur les sols misérables. C’est en hiver que la Sauvage se fait le plus remarquer, l’absence de concurrence végétale et de compagnie lui permettant de s’exprimer pleinement.


Séneçon commun, Sauvages du Poitou!


Senecio vulgaris, Séneçon commun, Poitiers quarteir Bellejouanne

Séneçon commun : à la conquête du parking du supermarché.

Je suis prêt à aller n'importe où, pourvu que ce soit en avant.

(David Livingstone)

Les fruits volants de Senecio vulgaris forment des petits «pompons» blancs, comme les têtes blanches d'une bande de vieillards : Senecio dérive du latin senex qui signifie «âgé». Dispersées par la bise, les semences ne craignent ni le froid — c’est une des rares plantes capable de germer et de fleurir au cœur de l’hiver —, ni la plupart des herbicides; une résistance héritée de nombreuses générations d’exploratrices. Son esprit de conquête assure sa présence dans toutes les zones tempérées du globe.


Senecio vulgaris, Séneçon commun, Biard aérodrome (86)

Vol au-dessus d'un nid de Sauvages pour cet akène de Séneçon commun.


A noter que les plantes anémochores comme Senecio vulgaris savent profiter d’autres moyens de transports que le vent : le passage des voitures, des camions et des trains peuvent leur permettre de prolonger le voyage. Ainsi, on voit le Senéçon du Cap (Senecio inaequidens), une sauvage sud-africaine nettement plus expansive, progresser peu à peu vers le nord de la France d’une gare à l’autre, avant que de conquérir les villes.


Senecio vulgaris, Séneçon commun, Poitiers Chilvert

Séneçon commun, un aventurier timide, mais un aventurier quand même!


La légère toxicité du Séneçon commun le place à l’abri des cueillettes, son allure chétive à l’abri des bouquets et son enracinement peu profond à l’abri de la haine des jardiniers qu’il n’effraie guère. Bref, malgré son omniprésence et son goût de l’aventure, le Séneçon commun est un explorateur qui fait rarement la une des magazines !


Séneçon commun, Sauvages du Poitou!


Pour aller plus loin:

- Norb de Sauvages du Poitou raconte le Séneçon commun au micro de France Bleu Poitou.

- Identification assistée par ordinateur

- Senecio vulgaris sur Tela-botanica




Senecio viscosus, Séneçon visqueux, Poitiers quatier gare

On peut aussi rencontrer dans les milieux urbains et misérables (cimetières, parkings, trottoirs, graviers…) le Séneçon visqueux (Senecio viscosus). Contrairement au Séneçon commun, le Séneçon visqueux est poisseux au toucher et ses capitules possèdent de minuscules fleurons ligulés enroulés sur eux-mêmes.



Vous avez aimé ce billet ?

 

Vous aimerez peut être...
> Herbe de saint Jacques, la mal aimée
> Pétasite odorant, la Sauvage au chapeau
> Eupatoire à feuilles de chanvre: Legalize It?
> Porcelle enracinée: la rosette au ras des Pâquerettes
> Joyeuses Pâquerettes!
 

Mot-clefs de ce billet...
Asteracea toxique

Commentaires


Bernard LE DUC   05/07/2018 07:31:16
Cette plante, et toutes les variétés de senecio, n'est pas une plante sympathique, c'est une plante néfaste contre laquelle seule la Grande-Bretagne lutte avec détermination.
Elle a fait partie des plantes médicinales, a été consommée par certaines populations, a été utilisée comme vermifuge notamment pour les chevaux, mais on sait maintenant qu'elle provoque des cancers primaires du foie par accumulation, mais elle peut aussi causer la mort rapide de grands animaux, vaches et chevaux en cas de consommation excessive. Seuls les caprins et ovins y sont réputés insensible ou presque. Il y a quelques années,un marchand de chevaux de loisir de mon village a perdu 17 chevaux, et sans doute plus encore, sur un effectif de 100, à cause de foins contenant cette plante en excès.
Ce n'est pas une plante sympathique, c'est une calamité. Cette année, sur mes 10 hectares de prairie, j'en ai arraché des milliers, sur mes parcelles les plus anciennes, je suis parvenu à sa quasi disparition.
Autour de moi, je vois des parcelles, où l'on fait des foins toxiques qui pouraient passer pour des culture de ragwort.
J'ai vu des sujets prêts à grainer de 10 cm, et la plus grande plante du genre récoltée cette année mesurait 2m42.
Norb   05/07/2018 10:04:22
Merci pour ce témoignage. A ma connaissance, ce sont les Séneçons du cap (Senecio inaequidens) et Séneçons de Jacob (Jacobaea vulgaris) qui sont considérés comme étant nocifs pour les chevaux en France. Pour ma part, c'est ce dernier (Jacobaea vulgaris) que j'observe en grande quantité dans les parcelles à foin; c'est lui que les anglais appellent Ragwort et qui peut largement dépasser le mètre de hauteur. Sur les dernières études vétérinaires que j'ai pu consulter, le Séneçon commun (Senecio vulgaris) n'était pas mis en cause en France (mais il semble qu'il a pourtant déjà été accusé, lui aussi, outre atlantique). Reste que les prairies à foin sont des milieux qui lui conviennent peu, contrairement aux deux premières espèces citées.

Commentaires désactivés...


MP  Mighty Productions
> Blogs
> Sauvages du Poitou
> Villes, chemins & terrains vagues
> Séneçon commun, l'explorateur
 
RSS       Mentions légales       Comms  Haut de la page  
◄ ►