Ico Liste des Sauvages par noms
Ico Retrouver une Sauvage par l'image
Ico Initiation à la botanique joyeuse!
Ico Villes, chemins & terrains vagues
Ico Prairies
Ico Haies & forêts
Ico Murs et rocailles
Ico Zone humide
Ico Grand banditisme (invasives)
Ico Bestioles
Ico Rencontres et billets d'humeur

Ail des nounours: une amie pour la vie!

Date 18/07/2015
Ico Haies & forêts

Allium ursinum, Ail des ours, Beceleuf (79)

Ail des ours, Beceleuf (79)


Allium ursinum (Ail des ours) appartient aux Amaryllidaceae, un clan dont les membres sont généralement bien armés pour faire face aux attaques des prédateurs, insectes et animaux. Chez Allium ursinum, la technique de self défense est une odeur et un goût d'ail, rebutants pour les herbivores.

- J’ai été obligé d’me défendre il m’a flairé l’cul !
(Papy fait de la résistance, Jean-Marie Poiré)

Malheureusement pour cette plante, c'est justement ce qui fait son intérêt pour nous! Allium ursinum a toutes les qualités de l'ail cultivé. Et elle n'intéresse pas que l'homme: les ours en seraient friands au sortir de l'hibernation, d'où son nom vernaculaire d'Ail des ours.


Ail des nounours! Sauvages du Poitou


Allium ursinum, Ail des ours, Exireuil (79)

Feuilles de l'Ail des ours: molles, ovales lancéolées, à nervures parallèles et à base engainante.


L'Ail des ours est une vivace des sous-bois frais et ombragés. Ses fleurs réunies en ombelles apparaissent entre avril et mai. La Sauvage fait partie des fleurs vernales (telles la Petite Pervenche ou l'Anémone Sylvie) qui profitent de la lumière printanière, avant le retour du feuillage des grands arbres. Ses parties aériennes disparaissent avant le début de l'été.


Son bulbe supporte les grands froids; elle se ressème chaque année efficacement, malgré un très faible pouvoir de dispersion. Ses colonies s'élargissent surement, mais surtout lentement. Autant dire que les impressionnants parterres que l'en rencontre parfois (on les renifle bien avant de les voir) attestent de l'ancienneté de la forêt.


Allium ursinum, Ail des ours, Beceleuf (79)

Dans la pénombre des sous bois, Ail des ours à perte de vue!


L'Ail des ours est, parmi les Sauvages, un chouchou! Jadis, on lui a attribué des pouvoirs magiques: les femmes enceintes en gardaient dans leurs poches pour protéger l'enfant à naître, on le jetait dans les rivières pour en purifier l'eau. Au néolithique, puis chez les Celtes, on l'utilisait comme élixir, comme épice, comme aliment (Allium ursinum est riche en vitamine C, on peut consommer ses parties aériennes comme ses bulbes). Il serait vermifuge et hypotenseur (comme l'ail cultivée), mais aussi bon pour la mémoire, amincissant...

-  J’ai rien d’exceptionnel. J’suis juste moi quoi.
- Moi j’trouve ça déjà exceptionnel d’être soi.
(Tout pour plaire, Cécile Telerman)


Allium ursinum, Ail des ours, Montreuil bonin (86)

Ombelle de fleurs de l'Ail des ours, Montreuil bonin (86)

Bref, difficile de démêler le vrai de la légende, mais ce qui est sûr, c'est que l'Ail des ours a la cote. C'est une valeur ancestrale, un ami qu'il est bon d'inviter dans son jardin, même s'il vous faudra probablement patienter quelques décennies avant de disposer d'une colonie bien fournie.


Chez vous, tenez la à l'écart des colonies de Muguet (Convallaria majalis), de même attention lors des cueillettes sauvages avec le Colchique d’automne (Colchicum autumnale), car les feuilles ovales lancéolées de ces plantes se ressemblent comme deux gouttes de pluie... Dans l'assiette, l'une est délicieuse, les deux autres (à l'aspect plus coriace) sont mortelles! Un autre piège attend les apprentis cueilleurs: sur la photo suivante, un intrus s'est glissé parmi les feuilles de l'Ail des ours... Vu?


Ail des ours et Arum sp... Sauvages du Poitou!


La feuille en haut à droite (un peu tronquée à la base, et à la nervation non parallèle) est une jeune pousse toxique de Gouet (Arum italicum ou Arum maculatum). Ceux-ci ont tendance à pointer en même temps que celles de notre délicieuse Sauvage. Restez attentif et dans le doute, abstenez vous!

La recette du shérif : Beurre à l'Ail des ours

Malaxez 25 grammes de feuilles hachées avec 100 grammes de beurre ramolli, une pincée de sel et un filet de citron. Découpez en portions et laissez durcir au frais!

Pour aller plus loin:

- Identification assistée par ordinateur

- Allium ursinium sur Tela-botanica


Ombelle de fleurs de l'Ail des ours, Béceleuf (79)

Fruits (capsules trigones) de l'Ail des ours, Béceleuf (79)



Vous avez aimé ce billet ?

 

Vous aimerez peut être...
> Cardamine hérissée, la dynamiteuse
> Alliaire, l'Herbe à l'ail
> Ornithogale des Pyrénées: le bon lait d'oiseau!
> Buddleja du père David, l'Arbre aux papillons
> Familles de la flore française (Game of thrones et botanique, épisode 2)
 

Mot-clefs de ce billet...
Amaryllidaceae comestible recette

Commentaires


VALERIE   11/04/2018 18:40:14
Bonjour

Depuis peu dans la région poitevine, fan inconditionnelle d'ail des ours, pouvez vous m'indiquer ou il est possible d'en cueillir dans cette belle région pour régaler mes papilles ? Merci d'avance. Valérie E
Norb   12/04/2018 10:01:19
Bonjour Valérie, je vous réponds par mail, bonne cueillette et soyez prudente ;) (gare aux jeunes pousses d'Arum et de Sceau de Salomon en ce moment, toxiques)
Stef   26/04/2018 16:05:55
Bonjour,
Je suis dans le même cas, j'arrive dans la région, proche de Surgères (17), et j'aimerais savoir ou trouver de l'ail des ours.
Avant je n'avais qu'a me baisser pour en ramasser prés du cours d'eau !!!
Merci d'avance, j'adore ça et la saison commence...
Alina   24/02/2019 16:25:30
Bonjour,
J'aimerais beaucoup savoir ou je peut trouver l'ail des ours a proximité de Thouars 79100!
Merci d'avance!
Augustin.b   30/03/2019 13:46:46
Bonjour, ça fait 6 mois que nous sommes installés sur Poitiers. Jardinier amateur, serait il possible de nous indiquer les endroits ou trouver l ail sauvage, pour faire une petite récolte pour les sécher. En vous remerciant
Kevin.A   09/04/2019 16:05:04
Bonjour,
Je suis de Rochefort et je me demande où je peux en trouver pour en cultiver dans mon petit jardin :)
J'ai pas encore commencer à chercher, je sais qu'n peut trouver des plans en vente dans les magasins de Jardineries
Merci d'avance, Kevin.A
Fanny LB   04/05/2019 14:07:32
Bonjour,
Je suis nouvellement installée sur saintes et je connais un coin du côté de Pons, mais savez vous où je pourrais trouver de l’ail des ours du côté de Écoyeux ? Merci d’avance,
Fanny
Norb   09/01/2020 14:16:07
Bonjour à tous, vous comprendrez sans doute que ce blog n'a pas pour vocation d'envoyer l'ensemble de ses lecteurs sur un spot précis pour mettre à mal une colonie d'Ail des ours! Mais pour ceux qui sont nouveau dans le Poitou, la bonne nouvelle, c'est que la Sauvage n'est pas rare et bien présente, jusqu'aux portes des grandes villes comme Poitiers. Il suffit de se promener au printemps, les sens (surtout l'odorat) en éveil... Bonne recherche!

Commentaires désactivés...


MP  Mighty Productions
> Blogs
> Sauvages du Poitou
> Haies & forêts
> Ail des nounours: une amie pour la vie!
 
RSS       Mentions légales       Comms  Haut de la page  
◄ ►