Ico Liste des Sauvages par noms
Ico Retrouver une Sauvage par l'image
Ico Initiation à la botanique joyeuse!
Ico Villes, chemins & terrains vagues
Ico Prairies
Ico Haies & forêts
Ico Murs et rocailles
Ico Zone humide
Ico Grand banditisme (invasives)
Ico Bestioles
Ico Rencontres et billets d'humeur

Le petit jardin du hasard (plantes pionnières)

Date 26/02/2019
Ico Rencontres et billets d'humeur

On appelle «plantes pionnières» les Sauvages qui colonisent avant les autres un terrain fraichement perturbé (à cause d'un éboulement, d'un incendie, d'un chantier, de la mise en culture récente d'une parcelle...). De telles plantes sont souvent de grandes aventurières, capables de pousser sans sourciller malgré un environnement peu propice à la vie (pauvreté du sol, manque d'eau ou de lumière...). Cette conquête est le tout premier stade d'une longue succession écologique qui tend finalement vers le retour des espèces ligneuses, les arbres. Car à l'opposé de l’espèce humaine, la nature a l'heureuse tendance à transformer les déserts en boisements fertiles (du moins sous nos latitudes). Ainsi, un parking abandonné, laissé à lui même, tend finalement à redevenir forêt, celle-ci étant l'aboutissement et le point d'équilibre (nommé climax) du milieu naturel libéré de ses entraves.

Vous seriez surprise de voir ce avec quoi on peut vivre.

(Docteur House, David Shore)

Mais ne brulons pas les étapes et revenons au commencement: on pourrait partir à la rencontre de nos pionnières en visitant des paysages hostiles à la végétation: terres nues, rocailles, macadam... Les parterres citadins que l'on foule au quotidien sont de bons terrain pour observer l'art de la conquête végétale: lichens, mousses, puis cortège des Sauvages... Inlassablement, la vie répète la même partition, depuis sa victoire sur le minéral il y a 500 millions d'années jusqu'à l'assaut d'un trottoir devant votre arrêt de bus.


Forest is coming! Sauvages du Poitou

* La forêt arrive !


Je vous propose une expérience sur ce thème bien plus absurde, mais je l’espère, tout aussi inspirante: laissons les aventurières venir à nous! Le protocole est assez simple à réaliser puisqu'il s'agit de mettre en place un semblant de misère et de voir ce qu'il advient. Libre à vous d'adapter le principe à votre sauce, il ne s'agit dans le fond que de s'émerveiller à partir de trois fois rien!


Le petit jardin du hasard (1), Sauvages du Poitou!


L'idéal eut été de partir d'un simple caillou et d'attendre le premiers lichens, mais il m'aurait fallu plus d'une vie pour vous livrer cet article. Un récipient rempli de sable ou de graviers permettrait probablement à un substrat de s'installer au fil du temps; le jeu tentera peut-être les plus patients. Partons plutôt d'un substrat déjà bien établi: remplissons quelques godets d'un terreau quelconque. Les plus pressés ramasseront de la terre au bord d'un chemin, en des endroits variés, récoltant de par là même un stock de semences aussi prometteur qu'aléatoire.


Le petit jardin du hasard (2), Sauvages du Poitou!


Les pots sont placés dans des endroits différents (exposition, environnement...), au jardin ou au balcon, et laissés aux bons soins de la météo et du temps qui passe. La terre séchant très rapidement dans les pots ou les godets, un petit coup d’arrosoir de temps en temps favorisera la l'accueil des invitées à venir.


Le petit jardin du hasard (3), Sauvages du Poitou!

L'Euphorbe omblette (Euphorbia peplus), première surprise dans notre petit jardin du hasard!


Le jeu ne manque pas de sel et de magie: nous voilà les heureux propriétaires de mini-jardins dans lesquels on ne plante rien, mais où la vie pointera surement le bout de son nez! La vie surgira autant de l’extérieur que du sol lui même: la terre, toute quelconque qu'elle soit, comporte déjà son lot de semences invisibles en dormance. De plus, les graines peuvent compter sur leurs propres agences de voyage pour atteindre d'elles-mêmes les terra incongnita ainsi laissées à leur disposition (voir notre article sur le Grand voyage des Sauvages).

Le petit jardin du hasard (4), Sauvages du Poitou!
Un akène volant de Pissenlit échoue dans un godet: une promesse de naissance à venir?

Rendez-vous dans quelques semaines/mois/années pour partager nos découvertes (via le Facebook, le Twitter ou l'Instagram de Sauvages du Poitou, vous avez l'embarras du choix)? On pourra même échanger nos doubles, comme on échangeait jadis les images autocollantes des albums Panini. Bonne pioche!

Véronique de Perse, Gaillet Gratteron, Cardamine hérissée et Oxalis corniculé: un tirage printanier ordinaire, mais tellement réjouissant!


Vous avez aimé ce billet ?

 

Vous aimerez peut être...
> Initiation à la botanique joyeuse!
> Heureuse année botanique 2018 !
> Vocabulaire de la botanique (1): feuilles simples
> Vocabulaire de la botanique (2): nervures et feuilles composées
> Vocabulaire de la botanique (3): pétiole et phyllotaxie
 

Mot-clefs de ce billet...
botanique

Commentaires


Yuseph   02/11/2019 12:52:54
Yo les gars,

Je veux redonner sa verdure à un lotissement constructible situé dans la zone frontalière du Maroc et de l’Algérie. Il y fait 40 degrés l’été et tout y est désertique. J’ai essayé de faire pousser quelques plantes dans le lotissement en question, mais elles ont vite dépéri. J’arrosais tous les soirs pourtant. Apparemment la chaleur et le ciel bleu constant ont eu raison d’elles. Il est vrai que je n’ai pas essayé l’engrais, notamment le phosphate et l’azote, mais je ne pense pas que c’était le problème majeur (je n’entrerai pas dans les détails de mon expérimentation car ça prendrait au moins 30 lignes).
J’ai maintenant changé de stratégie, je veux planter des arbres résistants - type acacias du désert - pour reformer un mini écosystème. Et je compte même étendre cette initiative à la ville où personne n’entreprend rien.
À votre avis, que devrais-je planter avec ce climat particulier ?
Norb   02/11/2019 13:36:40
Bonjour Yuseph, merci de ce témoignage et de cette ambition. Malheureusement, mes compétences botaniques ne sont pas internationales et je ne puis vous guider pour le milieu désertique qui est le votre. Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, je ne peux que vous conseiller d'observer avec précision la flore locale, plutôt que de chercher à importer une plante exogène: quels sont les Sauvages et les arbres qui poussent alentours? Bien souvent, les candidat(e)s idéal(e)s sont juste sous nos pieds, d'autant plus si l'objectif est de (re)constituer un écosystème. Bon courage dans votre entreprise!

Commentaires désactivés...


MP  Mighty Productions
> Blogs
> Sauvages du Poitou
> Rencontres et billets d'humeur
> Le petit jardin du hasard (plantes pionnières)
 
RSS       Mentions légales       Comms  Haut de la page  
◄ ►